ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Etre déprimé ne provoque pas le cancer

Etude de l'Inserm

Etre déprimé ne provoque pas le cancer

Par La rédaction

Ce lien est suspecté depuis longtemps mais des chercheurs de l'Inserm viennent de démontrer qu' il n'existe aucune causalité entre la dépressiosn et le cancer.

HOUIN GERARD/SIPA

Certaines personnes attribuent leur cancer à leur passé douloureux. Un mythe persistant selon Cédric Lemogne, psychiatre à l’Hôpital Européen Georges Pompidou : « Les idées reçues ont la vie dure. Dès Hippocrate et les débuts de la médecine, on associait déjà la présence de "bile noire", qui a donné le terme de mélancolie, au développement de tumeurs malignes, » explique cet auteur d’une étude sur la dépression et le cancer. « Aujourd’hui, certains arguments circulent sur le fait que la dépression pourrait être un facteur de risque de cancer. » Le nombre croissant de cancers en France a poussé l’équipe de recherche 1018 de l’Inserm à étudier le lien entre cancer et dépression. Les résultats de l’étude sont parus ce mardi 1er octobre dans l’American Journal of Epidemiology.

 

Pendant 15 ans, l’équipe de l’Inserm a épluché les données médicales de 14 203 personnes, appartenant à la grande cohorte des employés d'EDF-GDF. Ces personnes ont rempli tous les trois ans un questionnaire spécifique et tous les diagnostics de dépression ont été recensés. Sur le panel, 1 119 personnes ont développé un cancer. Les chercheurs n’ont conclu à aucun lien entre un épisode dépressif et la survenue ultérieure d’un des cinq cancers dépistés chez les participants (prostate, côlon, sein, cancer associé au tabac, cancer des organes lymphoïdes ou hématopoïétiques).

 

L’étude de l’Inserm révèle en revanche que l’annonce d’un cancer peut entraîner des symptômes dépressifs. Une réaction tout à fait normale, comme l’explique Cédric Lemogne : « Je crois que les patients ne doivent pas s’inquiéter s’ils se sentent déprimés. Ce qui est important, c’est de bien suivre tous les traitements, contre le cancer d’une part et contre la dépression d’autre part. »

 

Si la dépression n’est pas une cause de cancer, une maladie mentale peut accroître la mortalité par cancer. Les personnes dépressives ont tendance à négliger leur santé. Elles sont par ailleurs difficilement prises au sérieux par les médecins. Cela entraîne souvent un retard dans le diagnostic, et donc des chances amoindries de survie. Un dépistage précoce permet en effet un traitement plus rapide mais surtout plus efficace du cancer.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.