- L'hémoptysie est un rejet, à l'occasion d'effort de toux, de sang provenant des voies aériennes.
- Pour se soigner, le patient atteint sera perfusé et un traitement à base de vasoconstricteurs lui sera administré.
Une femme s’est abimée les poumons faute de soins dentaires, selon un nouveau rapport publié dans le BMJ.
Du sang craché
"Une femme de 60 ans s'est présentée chez nous après une radio pulmonaire anormale", racontent les médecins. Deux mois avant, la patiente avait senti une de ses dents exploser en mangeant du pop-corn, sans pouvoir récupérer les fragments manquants. Par peur d’attraper la Covid-19, elle n’a ensuite pas consulté son dentiste pour se faire soigner, préférant se bricoler elle-même un plombage.
Après plusieurs semaines d’automédication, la sexagénaire, qui n’avait pas d’antécédent de maladie pulmonaire, s’est mise à ressentir une gêne du côté gauche de la poitrine. Sa gorge a également commencé à la brûler, puis elle a craché trois morceaux de sang de la taille d'une pièce de monnaie. Après plusieurs examens, les médecins ont identifié "une hémoptysie et une lésion pulmonaire associée", qu’ils ont heureusement réussi à soigner.
Baisse des consultations chez les dentistes
"Les cabinets dentaires ont observé une baisse des consultations de leurs patients depuis le début de la pandémie de Covid-19, qu'il s'agisse des contrôles de routine ou d'urgences", déplorent en conclusion les médecins. "Pourtant, les hémorragies au niveau de la bouche, les fêlures ou les cassures de dents et les douleurs intenses doivent conduire à se rendre aux urgences, sous peine de développer d’importantes complications", rappellent-ils.