Selon une nouvelle étude publiée dans BMC Psychology, les performances cognitives sont légèrement réduites chez les personnes qui sont obsédées par une ou des célébrités.
Un test de vocabulaire et un test chiffré
"Contrairement aux précédentes, cette étude a contrôlé plusieurs variables potentiellement pertinentes", expliquent les auteurs de l'essai Lynn E. McCutcheon, Ágnes Zsila et Zsolt Demetrovics dans une déclaration conjointe à PsyPost.
Ainsi, 1 763 adultes hongrois ont fait un test de vocabulaire et un test chiffré. Les chercheurs ont également recueilli leur niveau d’estime de soi, de leur revenu, de leur richesse matérielle et de leur niveau d'éducation. Le degré de leur potentielle adoration de stars a ensuite été mesuré à l'aide d'un questionnaire scientifique connu sous le nom de "Celebrity Attitude Scale".
Après avoir corrélé toutes ces données, les chercheurs ont constaté que des scores élevés sur la Celebrity Attitude Scale étaient associés à des performances plus faibles aux deux tests d'aptitude cognitive.
Baisse de la performance
"Ces données appuient des résultats antérieurs montrant que des comportements excessifs peuvent altérer le fonctionnement cognitif, vraisemblablement en raison de la concentration et de l'énergie investies dans cette attitude, qui devient peu à peu dominante dans la vie de l'individu", analysent les chercheurs.
"Des niveaux élevés d'admiration peuvent être considérés comme un facteur contribuant à la baisse de la performance dans les tâches nécessitant un effort cognitif, indépendamment de l'éducation ou de l'âge", concluent-ils.