Perte de poids et de mémoire rapide, insomnies, hallucinations, difficultés à penser, douleurs musculaires, changements brusques de comportements, problèmes de coordination ou mobilité réduite... Dans la province du Nouveau-Brunswick au Canada, de nombreux jeunes sont frappés par un mal mystérieux.
Une évolution rapide
"Je suis vraiment préoccupé par ces cas, car ils semblent évoluer rapidement. Nous leur devons une explication", a déclaré au Guardian une source membre des autorités sanitaires locales qui souhaite rester anonyme.
Officiellement, 48 personnes ont été touchées par la maladie depuis le début du printemps 2021, mais de nombreuses voix médicales évoquent plutôt le nombre de 150. 9 Canadiens en seraient décédés, même si les autopsies sont incertaines sur les causes du décès. Il semblerait également que la pathologie se transmette, comme l’indique la détérioration rapide de l’état de santé d’une femme soignant son époux contaminé, ou d’une aide-soignante travaillant aux côtés d’une jeune femme touchée.
Un rapport courant janvier
La β-Méthylamino-L-alanine (BMAA), une neurotoxine que l'on trouve souvent dans les environnements marins, est suspectée de provoquer la maladie, sans certitude. Les autorités du Nouveau-Brunswick doivent publier un rapport sur la question courant janvier.