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Rythmes scolaires

Ecole : l'Académie de pharmacie défend le samedi matin travaillé

Par Thierry Duberral

L’Académie de Pharmacie propose, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, que la demi-journée supplémentaire soit le samedi matin.  

BEBERT BRUNO/SIPA
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Depuis la rentrée scolaire, une école sur cinq est d’ores et déjà revenue à le semaine de 4,5 jours avec un allongement de la durée des vacances de la Toussaint. Suivant ainsi le décret du ministre de l’Education nationale qui laissait aussi l'option d'attendre 2014, ces écoles ont donc allégé les journées complètes de 45 minutes et la demi-journée travaillée est le mercredi matin. Globalement favorables à cette « refondation de l’école » et aux nouveaux temps scolaires, les experts de l’Académie nationale de Pharmacie viennent tout de même de proposer quelques mesures complémentaires à ce dispositif.

 

Consacrer le temps périscolaire à de réelles activités 

L’Académie nationale de Pharmacie, partageant l’analyse de certains chronobiologistes sur l’existence de journées trop longues, d’une année scolaire trop courte, de programmes surchargés et inadaptés, soutient le principe de la semaine de 4,5 jours et l’allongement des vacances de la Toussaint.
« Toutefois, la réforme ne prendra tout son sens que dans une conception globale et cohérente, soucieuse de l’intérêt de la santé de l’enfant à tous les niveaux de la vie scolaire », ajoute les académiciens. Dans un premier temps, alors que plusieurs écoles notamment parisiennes, ont déjà condensé le temps périscolaire sur un ou deux jours, les académiciens conseillent que chacune des 4 journées scolaires comporte des activités périscolaires encadrées. « Le temps périscolaire doit être consacré à de réelles activités structurées sportives et culturelles pendant lesquelles l'enfant doit être encadré par un personnel compétent », ajoute les experts.

 

Plutôt le samedi matin 

Par ailleurs, pour ces professionnels, la demi-journée supplémentaire devrait être située de préférence le samedi matin en raison de la désynchronisation apportée par un week-end long (samedi et dimanche pleins) et les horaires très souvent inappropriés des couchers et levers des enfants pendant ces deux jours. Enfin, ils recommandent également que les devoirs et leçons soient faits à l'école, dans le temps consacré à l'apprentissage et non dans le cadre du temps périscolaire.

 

L’Académie propose enfin la création d’un 0bservatoire pour faire évaluer par des spécialistes cette nouvelle organisation.  Des aménagements et des propositions d’adaptation », pourraient alors être  proposés.