Depuis plusieurs années, le succès de la cigarette électronique augmente. Certains y ont recours pour diminuer ou arrêter le tabac, tandis que d’autres n’ont jamais fumé avant de l'utiliser. Mais, selon une étude publiée dans la revue Journal of Primary Care & Community Health, les vapoteurs seraient plus touchés par les symptômes de la Covid-19 que les personnes qui ne fument pas.
Des symptômes plus fréquents pendant l’infection
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de la Mayo Clinic de Rochester, située dans le Minnesota aux États-Unis, ont étudié les données de santé de 1.734 patients, dont 289 vapoteurs, atteints de la Covid-19. Dans les informations recueillies, les chercheurs ont trouvé les symptômes dont les participants ont souffert pendant l’infection. Les auteurs ont découvert que les utilisateurs de cigarettes électroniques avaient des symptômes plus fréquents pendant l’infection que les non-utilisateurs.
Des recherches pour évaluer l’impact de la vapoteuse sur le Covid long
Dans le détail, 16 % des vapoteurs ont eu des douleurs thoraciques (contre 10 % pour les non-vapoteurs), 25 % ont eu des frissons (contre 19 %), 49 % des maux de tête (contre 41 %), 37 % des problèmes d’odorat et de goût (contre 30 %) et 16 % des vertiges (contre 9 %). À l’avenir, les scientifiques souhaitent poursuivre leurs recherches afin de déterminer si le vapotage a un impact chez les patients qui ont des symptômes après l’infection, lors d’un Covid long par exemple.