ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Intoxication alimentaire : une personne encore hospitalisée dans le Doubs

Vomissements

Intoxication alimentaire : une personne encore hospitalisée dans le Doubs

Par Arnaud Aubry

56 personnes auraient été prises de violentes nausées en marge d'une compétition de VTT organisée à Ornans.

BORDAS/SIPA

56 personnes qui participaient à l' « Xtrem-Rail », un compétition de VTT organisée à Ornans dans le Doubs ont été touchées par ce qui semble être une intoxication alimentaire. Vomissements, maux de ventre, mais aussi « douleurs intenables » et même certains évanouissements sont les symptômes de cette intoxication violente qui semble à présent stabilisée : 56 des quelques 600 personnes ayant participé au déjeuner à l'origine de l'intoxication ont été prises en charge par les secours.


Dans un communiqué récapitulant le bilan sanitaire à 8 heures dimanche matin, la préfecture rapporte que « 36 personnes ont été prises en charges par les pompiers du Doubs. » 24 ont été traitées sur le lieu de l'événement, dont huit ont été évacuées vers les centres hospitaliers de Besançon, Montbéliard et Pontarlier. 

20 autres personnes se sont rendues d'elles-mêmes aux urgences du CHU de Besançon. « 7 sont sorties du CHU durant la nuit, 12 autres dont l’état est stabilisé en sortiront aujourd’hui. Seule une personne, dont l’état n’inspire pas d’inquiétude, reste sous surveillance. Aucune nouvelle arrivée de malade n’a été constatée au CHU après 21h », précise la préfecture du Doubs.

La préfecture avait annoncé samedi que « des prélèvements ont été effectués et nous attendons actuellement les résultats pour identifier la cause de ces pathologies ».

Si vous avez participé à l'événement et que vous souffrez de troubles digestifs, contactez le 39 66.