Alors qu'une épidémie de "Clostridium difficile 027 touche la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur depuis le mois de mars, infectant au moins 41 personnes âgées et étant même soupçonnée d'être à l'origine de la mort de 3 personnes, une autre bactérie semble faire des siennes dans la même région. Il s'agit de "Klebsiella pneumoniae multirésistante" (OXA48) qui a été signalée pour la première fois le 2 octobre 2012 par le CHU de Nice. Cette bactérie est dite "multirésistante" car elle résiste à l'action des antibiotiques.
Selon l'Agence régionale de santé de la région PACA (ARS), « à ce jour, plus de 75 personnes ont été touchées par ce germe, ce qui fait de cette contamination la plus importante de l’ensemble des épisodes d’entéro-bactéries résistantes identifiées en France.»
Plus grave, l'Agence ajoute que parmi ces personnes, « 19 sont décédées », précisant néanmoins que l'on ne peut pas « imputer directement leur décès à Klebsiella pneumoniae, la plupart de ces patients souffrant de pathologies multiples et la plupart également ayant été simplement porteur de la bactérie » (et non infecté par la bactérie).
Toujours selon l'ARS, le foyer principal de l'infection se situe dans le CHU de Nice : 58 personnes ont été colonisées ou infectées par la bactérie depuis le début de l'épidémie et 38 ont été hospitalisées au service de réanimation médico-chirurgicale de l'hôpital Saint-Roch (Nice). La contamination a également touché plusieurs établissements sanitaires du Var et des Bouches-du-Rhône. Au 30 septembre 2013, 11 personnes restaient hospitalisées au CHU de Nice dont 3 en réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Saint-Roch et 8 autres personnes dans 4 autres services du CHU.