ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer : comment l’acide lactique favorise l'échec des immunothérapies

Oncologie

Cancer : comment l’acide lactique favorise l'échec des immunothérapies

Par Mathilde Debry

Les immunothérapies fonctionneraient moins bien sur les personnes qui produisent plus d'acide lactique. Explications.

luchschen / iStock.
L'acide lactique est produit naturellement par le corps pendant l'effort physique et en disparaît une heure après.
On en trouve également dans les produits laitiers, le vin, les fruits et légumes.

On sait depuis longtemps que l'acide lactique est produit en grande quantité par les cellules cancéreuses et qu’il perturbe notre défense contre les tumeurs. Mais jusqu’à présent, personne ne comprenait exactement comment cela se produisait.

Macrophages

C’est désormais chose faite, notamment grâce au professeur Jo Van Ginderachter, à la doctorante Xenia Geeraerts, au professeur Sarah-Maria Fendt et au professeur Jan Van den Bossche. Leurs découvertes ont été publiées dans la revue Cell Reports.

"Nous avons démontré que les macrophages, un type spécifique de cellules immunitaires, utilisent l'acide lactique comme source d'énergie", explique l’immunologue Van Ginderachter. "Boostés par ce liquide, ils paralysent les cellules immunitaires capables de reconnaître et de détruire les éléments cancéreux", poursuit-il.

Empêcher la production

La forte émission d’acide lactique et les macrophages contribuent donc, à terme, à l’échec de l’immunothérapie chez certains patients. "Dans ce soin, la production naturelle des cellules immunitaires de notre corps est augmentée pour attaquer de manière optimale les éléments cancéreux", rappelle Van Ginderachter. Pour maximiser la réussite de ces thérapies, le prochain objectif des scientifiques est ainsi d'empêcher l'apparition d'acide lactique dans les tumeurs.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.