Dans une publication parue dans le FASEB Journal, l'équipe du Dr Thomas Golding a fait une démonstration étonnante : les hommes qui boivent de l’alcool pendant la grossesse pourraient avoir un impact sur leur bébé à naître.
Retard de croissance fœtale
Les scientifiques ont observé que chez les souris, la progéniture des pères exposés à l'alcool présente un certain nombre de difficultés liées au placenta, notamment un retard de croissance fœtale accru.
"Le placenta fournit des nutriments au fœtus, de sorte que le retard de croissance peut être attribué à un placenta moins efficace", explique Thomas Golding. "Avec l'exposition paternelle à l'alcool, les placentas deviennent surdimensionnés car ils tentent de compenser leur incapacité à fournir des aliments au bébé", poursuit-il.
Un nouveau champ de recherche
Il nuance cependant : "oui, les hommes peuvent transmettre des choses à leur progéniture au-delà de la simple génétique, mais la génétique de la mère peut interpréter ces facteurs épigénétiques différemment, et cela change finalement la façon dont le placenta se comporte."
De quoi en tout cas ouvrir un nouveau champ de recherche, et peut-être faire évoluer la prévention concernant la consommation d’alcool pendant la grossesse, essentiellement concentrée sur les femmes en France.