Il n'existe pas une mais plusieurs mémoires qui se développent dès les premiers jours de la vie du bébé. S'il arrive à reconnaître sa mère à son odeur ou la voix et le visage de ses parents dès les premiers jours de vie, c'est que toutes les stimulations laissent des traces dans son cerveau.
Quels sont les types de mémoires ?
L'enfant, dès le plus jeune âge, y compris avant sa naissance, développe en premier une mémoire sensorielle qui l'aide à traiter l'information apportée par ses sens (sons, goût, odeurs...). Très tôt, apparait aussi la mémoire procédurale qui lui permet de retenir l'apprentissage de ses mouvements afin qu'ils deviennent un automatisme pour limiter l'effort conscient : marche, nage, attacher ses lacets, s'habiller, etc.
Progressivement, se développe aussi la mémoire sémantique qui lui permet d'accumuler des connaissances selon ses expériences. Elle lui permet de se souvenir du sens des mots, mais aussi des couleurs, des nombres ou des dates importantes par exemple.
Enfin, la mémoire épisodique, celle qui permet de se rappeler dans le détail des événements lui permet de se souvenir de ce qu'il a mangé à midi ou de la fête du samedi précédent.
Comment exercer sa mémoire ?
Si la mémoire se développe naturellement, il est aussi possible de l'aider avec certains jeux :
- Jeu de mémorisation où il faut retourner les cartes pour retrouver des images identiques.
- Apprendre par cœur un poème, une chanson ou une danse.
- Apprendre à associer des sons à des images : le bruit des animaux, des transports...
- Reconnaître des odeurs les yeux bandés.
- Toucher des objets dans un sac et deviner ce que c'est.
En savoir plus : "100 idées pour développer la mémoire des enfants : Exercer la mémoire de travail : une clé de la réussite scolaire" de Béatrice Risso.