Les professionnels de la petite enfance ne cessent de le marteler : pas d’écran avant trois ans. Pourtant, selon un nouveau sondage Ipsos pour l'Unaf et l'Open, 43% des petits Français âgés de 0 à 2 ans utilisent déjà Internet ! 26% des bébés y regardent des vidéos de courte durée, 24% des séries TV et 22% des films.
Maux de tête et difficultés d'endormissement
Autre enseignement du sondage : la crise sanitaire a accéléré la croissance du temps d’écran au sein des familles. Les enfants reçoivent ainsi leur premier appareil numérique de plus en plus jeunes (10,3 ans en moyenne). 44% des parents et 53% des enfants déclarent également que leur consommation d’écrans a augmenté depuis le début de la crise sanitaire, et pour 70% des adultes, "ces évolutions sont amenées à durer dans le temps".
Pourtant, l’enquête d’Ipsos montrent que les Français ont conscience que la surconsommation d’écran pose problème. 77% des parents estiment passer trop de temps devant leurs écrans, et 56% estiment qu’Internet est à la fois un risque et une opportunité pour leurs enfants. Parmi les dangers cités, on compte la dépendance (51 %), le cyberharcèlement (49%) et la mise en contact avec des inconnus (43 %). Les enfants de leur côté expriment leur “vécu numérique” au travers de problématiques sanitaires comme les maux de tête (43%) ou les difficultés d’endormissement (42%).