- Quelle que soit la plateforme, le morceau La Kiffance est celui qui a été le plus streamé en France en 2021.
- Le rap est le genre musical le plus écouté au sein de l'Hexagone.
Des chercheurs ont voulu savoir pourquoi certaines musiques nous insupportent alors que d'autres nous enchantent. Ils ont donc mené des entretiens approfondis sur les goût musicaux de 21 personnes, les ont synthétisés et ont publié leurs conclusions dans la revue PLOS ONE.
Influence sociale
"Réparties en cinq groupes d'âge, les personnes interrogées ont été invitées à préparer une liste de musiques qu'elles n'aimaient pas, et pour chaque élément, elles ont été interrogées sur les raisons de cette aversion", expliquent les scientifiques.
"Lorsque nous avons étudié leurs réponses, nous avons pu identifier quatre raisons principales justifiant leurs aversions auditives : la musique elle-même, les paroles, la performance de l'artiste et les personnes qui l'écoutent", explique Julia Merrill, directrice de l’étude. Les arguments identifiés ont donc été classés en trois grandes catégories : les raisons liées à l'objet, les raisons liées au sujet et les raisons sociales.
"Construction de l'identité"
Les personnes interrogées ont également décrit différentes réactions émotionnelles, corporelles et sociales qui se déclenchaient à l’écoute d’une musique mal aimée, certains pouvant aller jusqu’à quitter la pièce où elle résonne, voire même rompre avec des relations sociales ayant des goûts divergents.
"Les aversions musicales remplissent des fonctions similaires à celles de l’écoute d’une chanson qu’on aime bien, telles que la préservation de la bonne humeur, l'expression et la construction de l'identité, le renforcement de la cohésion du groupe et la distinction sociale", concluent les chercheurs.