- En France, la consommation de cannabis représente 80% de l'usage de l'ensemble des drogues.
- 1,2 million de Français en consomment régulièrement.
Fumer de l’herbe régulièrement fait vieillir plus vite notre organisme, selon une nouvelle étude parue dans la revue Drug and Alcohol Dependence.
Horloge épigénétique
La vitesse à laquelle nous vieillissons ne dépend pas uniquement du temps qui passe : les facteurs environnementaux jouent aussi un rôle clé, et ces influences extérieures entraînent des changements dans l'expression de certains de nos gènes. Forts de ces connaissances, des scientifiques ont récemment mis au point un outil appelé "horloge épigénétique", qui analyse les schémas de méthylation de l'ADN et permet de déterminer l'âge biologique d'une personne.
Les auteurs de l'étude citée en début d’article ont donc décidé d'utiliser cette nouvelle méthode pour déterminer si le fait de fumer du cannabis entraînait un décalage entre l'épigénome d'un individu et son âge réel.
Le gros fumeurs plus marqués
Après avoir analysé les gênes de 154 Américains, ils ont constaté qu'au moment où ils atteignaient 30 ans, les fumeurs réguliers de cannabis avaient tendance à afficher des schémas d'activation génétique qui dépassaient leur âge. Autre enseignement : les gros consommateurs affichaient le plus fort taux d'accélération de leur horloge biologique.
"Le vieillissement épigénétique dépendait aussi de la récence de la consommation de marijuana : plus elle était proche dans le temps, plus elle avait de l’influence sur l’organisme", ajoutent les chercheurs. "Ces résultats indiquent un rôle causal de la consommation de cannabis dans le vieillissement épigénétique", concluent-ils.