ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Covid-19 : les contaminations toujours en hausse… mais pas d’impact sur les hospitalisations

Épidémie

Covid-19 : les contaminations toujours en hausse… mais pas d’impact sur les hospitalisations

Par Geneviève Andrianaly

En France, l’augmentation des cas de Covid-19 se poursuit, d’après les derniers chiffres publiés par les autorités sanitaires. Cependant, le nombre de patients hospitalisés n’augmente pas pour autant, bien au contraire, il baisse.

CentralITAlliance/iStock
À ce jour, 53.339.895 personnes sont complètement vaccinées en France.
Au 16 mars, 656 décès ont été rapportés à l’hôpital au cours la semaine écoulée.

Depuis quelques jours, le coronavirus revient tout doucement sur le devant de la scène. Pour preuve : deux ans après l’émergence du virus, la Chine a de nouveau vu une recrudescence des contaminations. C’est pourquoi les autorités de ce pays ont décidé de durcir les mesures de confinement instaurées dans plusieurs villes du nord-est. Le 19 mars, la Commission nationale de la santé du pays a annoncé que deux décès liés à la Covid-19 ont été recensés sur le territoire depuis plus d’un an.

Un rebond épidémique en France

Une situation similaire va-t-elle se reproduire en France ? Alors que l’obligation du port le masque et le pass sanitaire a été levée, les cas positifs au coronavirus augmentent également dans l’Hexagone. Selon Santé publique France, 98.104 nouvelles contaminations ont été enregistrées le 19 mars, soit presque deux fois plus qu'il y a quinze jours.

"Le conseil scientifique, que j’ai sollicité, nous dit que c’est surtout le sous-variant BA2 qui est à l’origine de ce rebond. Il est plus transmissible que l’Omicron initial, mais il ne semble pas plus dangereux. Je crois donc que cela doit nous conduire à des mesures d’ajustement mais certainement pas à changer notre stratégie", avait déclaré Jean Castex dans un entretien accordé au Parisien publié le 12 mars.

Que sait-on des hospitalisations ?

D’après les derniers chiffres, le nombre de Français hospitalisés pour le virus continue de baisser, avec 20.579 personnes concernées le 18 mars et 20.440 patients le lendemain. Samedi dernier, 620 nouveaux malades du coronavirus ont été admis à l’hôpital, contre 1.182 vendredi.