ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La grippe est en retard mais elle touche toute la France

Epidémie saisonnière

La grippe est en retard mais elle touche toute la France

Par Camille Sabourin

Le pic de l'épidémie est plus tardif cette année en raison des mesures concernant la Covid qui viennent seulement d'être levées.

monstArrr_/iStock

Une augmentation des cas qui atteint 51% en une semaine : la grippe est bien installée sur toute la France ! C'est ce que confirme le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France diffusé ce mercredi 23 mars.

Toutes les données sont en hausse sur l'ensemble du territoire, le taux d'incidence et les hospitalisations qui ont concerné en une semaine 727 personnes dont une vingtaine de cas graves.

Un pic tardif

Ce qui caractérise cette épidémie, c'est son côté tardif. Habituellement, le pic pour la grippe est atteint dans le courant du mois de février. Cette fois, cela se passe un mois plus tard, sans doute en raison de l'effet des dernières mesures de précaution concernant la Covid-19 et en raison de la fin des vacances scolaires qui, à elle seule, peut expliquer une partie de la hausse des cas durant ces derniers jours.

La situation actuelle montre en tout cas que l'on est sans doute encore sous l'effet "protecteur" de la pandémie de Covid. Confinements, interactions sociales limitées et gestes barrière qui avaient permis à l'hiver 2020-2021 d'ignorer quasiment la grippe expliquent que le niveau de cette année est clairement en-dessous de celui qui avait été observé en 2019-2020.