Les lubrifiants sont destinés à faciliter les rapports sexuels, notamment en cas de sécheresse vaginale. Quel est leur impact lorsqu'ils sont utilisés par un couple ayant envie de concevoir un enfant ? Des chercheurs de l’université de Pretoria, située en Afrique du Sud, se sont posés la question dans une étude parue dans la revue spécialisée International Journal of Gynecology & Obstetrics. Selon leur conclusion, ces produits peuvent être mauvais pour les spermatozoïdes.
Cinq produits testés en laboratoire
Les auteurs rappellent que certaines marques de lubrifiants promeuvent parfois leur produit en mettant en avant leur aspect "spermatozoïdes-friendly", c’est-à-dire que ces liquides, ou gels, seraient sans conséquence ni danger pour les gamètes. Pour tester ces affirmations, l’équipe de recherche a comparé les effets de cinq lubrifiants sur une soixantaine d’échantillon de sperme. Lors d’essais menés en laboratoire, ils ont exposé le liquide séminal aux différents produits, tout en conservant certains échantillons pour former le groupe de contrôle. Les scientifiques ont observé l’état des spermatozoïdes entre 2 et 72 heures après l’exposition aux différents lubrifiants. Ils ont eu recours à la définition de l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer leur niveau de mobilité.
Des lubrifiants industriels néfastes, à différentes échelles
Tous les lubrifiants ont entraîné des réductions significatives de la mobilité des spermatozoïdes, en comparaison avec les échantillons non-traités. Un seul lubrifiant n’a pas eu d’impact : le blanc d’œuf, qui n’est pas vraiment un produit recommandé pour une telle utilisation. Toutefois, tous les lubrifiants observés n’avaient pas le même impact sur la mobilité des spermatozoïdes : Le Pre-Seed® était moins néfaste, en comparaison à Optilube®, qui lui-même était moins nocif que Yes Baby®. "Cette étude est importante car elle souligne que ces lubrifiants dits respectueux du sperme peuvent en fait entraver la conception normale", souligne l'auteur principal Johan Markram. De fait, la mobilité des spermatozoïdes désigne leur capacité à aller du vagin jusqu'aux trompes, afin de féconder l'ovule. Moins ils sont mobiles, plus cela sera difficile. Chez certains hommes, ce trouble de la mobilité est chronique. L’asthénospermie est le nom donné à cette anomalie du sperme qui rend les spermatozoïdes peu mobiles.