Réputé pour ses vertus amincissantes, le régime cétogène consiste à réduire drastiquement l’apport en glucides de son alimentation, au profit des lipides. Mais d’après une nouvelle recherche parue dans la revue Cell, il pourrait également rendre les médicaments de la chimiothérapie, prescrite dans la prise en charge du cancer du pancréas, plus efficaces. Dirigée par des chercheurs américains de l’université de Princeton et du Translational Genomics Research Institute, l'étude démontre que le fait d’adopter un régime alimentaire cétogène permet de diminuer le taux de glucose dans les cellules cancéreuses du pancréas. Suivre ce régime aurait aussi pour effet de renforcer la capacité du système immunitaire à se défendre naturellement contre le cancer.
Des effets trois fois plus efficaces grâce au régime cétogène
Pour parvenir à ces résultats, les auteurs des travaux ont réalisé des premiers tests en laboratoire sur des modèles de souris. "Ce changement induit par le régime alimentaire se traduit par une sensibilité accrue des tumeurs à la chimiothérapie, le régime cétogène triplant à peu près les avantages en termes de survie de la chimiothérapie seule", précisent les scientifiques.
Ainsi, l'idée serait, en plus de la chimiothérapie, de prescrire un régime cétogène aux patients atteints de cancer du pancréas. Des essais cliniques randomisés sur cinq sites différents aux États-Unis sont menés depuis fin 2020 pour confirmer ou infirmer l’efficacité de cette méthode thérapeutique. Les patients sont répartis au hasard. Certains reçoivent la chimiothérapie tout en suivant un régime standard, tandis que les autres adoptent un régime cétogène et bénéficient de la chimiothérapie. Les tests devraient se poursuivre jusqu’en juin 2023.