S'il est recommandé de ne pas exposer un enfant aux écrans avant l'âge de 3 ans, le manque d'études dans la littérature scientifique empêche un consensus au sein de la communauté médicale. Comme il est impossible de les éviter complètement, il faut aider l'enfant pour les réguler.
Les enfants ne sont pas capables de s'autoréguler
Si l'on manque encore de données concernant les conséquences des écrans, surtout dans la petite enfance, à cet âge ils doivent être intégrés dans une démarche éducative et régulés. Comme pour les autres apprentissages, les parents ont un véritable rôle à jouer dès le plus jeune âge en évitant de se servir des écrans comme des nounous virtuelles.
Plutôt que de laisser l'enfant regarder n'importe quoi sans contrôle sur tous les écrans de la maison, il est préférable de donner une tranche horaire avec une contrainte de temps et surtout de choisir le contenu.
L'accompagner pour apprendre à les utiliser
Au-delà des écrans, ce sont en réalité les contenus auxquels ils donnent accès qui peuvent être problématiques. Choisissez donc avec votre enfant des programmes adaptés à leur âge qui leur permettent de favoriser leur développement, parfois même de façon interactive plutôt que passive.
N'oubliez pas non plus d'alterner avec d'autres activités sur d'autres supports en évitant de proposer les écrans systématiquement en cas d'ennui.
En savoir plus : "Les tout-petits face aux écrans: Comment les protéger" du Docteur Anne-Lise Ducanda.