Dimanche 13 octobre à 11h des milliers de mamans mettront leur enfant au sein au même moment dans 80 villes en France. Organisé depuis 2006, ce rassemblement invite mamans, femmes enceintes ou en désir d’enfant et même jeunes papas, à venir s’informer ou simplement se rencontrer afin d’échanger sur les questions autour de l’allaitement maternel.
Partager son expérience, expliquer ses difficultés
La Grande Tétée marque aussi le début de la Semaine mondiale en faveur de l’allaitement maternel qui aura lieu du 13 au 20 octobre. Dans des dizaines de villes françaises, les différents acteurs de l’allaitement invitent donc le public à une rencontre pour que les questions que se posent les femmes trouvent des réponses adéquates, mais aussi une écoute bienveillante. « C’est aussi un moment où localement et nationalement, nous pouvons communiquer sans polémiquer autour de l’allaitement maternel et de sa pratique en France. Ce qui importe c’est de démontrer que l’allaitement peut être fait en public sans aucune gêne et qu’il n’est pas obligatoire de rester confiné chez soi pour bien allaiter » explique l’Association organisatrice de l’événement sur son site.
9 mères sur 10 signalent une difficulté dans les 3 jours après la naissance
Durant la semaine mondiale organisée par l'Alliance Mondiale de l'Allaitement Maternel (WABA) de nombreuses conférences et animations seront organisées dans toute la France. L’objectif, sensibiliser les futures et jeunes mamans aux bienfaits de l'allaitement maternel pour leur santé et celle de leur bébé. Cette année, le thème international, choisi par la WABA, est « Soutenir l’allaitement aux côtés des mères ». En effet, d’après une étude américaine menée récemment sur plus de 500 jeunes mamans ayant eu leur 1er enfant, 92% d’entre elles déclarent avoir rencontré des difficultés au moment de la mise en route de l’allaitement. La moitié évoque une difficulté à mettre le bébé au sein, pour 44% d’entre elles c’est la douleur qui a posé problème, enfin 40% des femmes parlent d’un souci de quantité de lait. Les auteurs de cette enquête concluent que pour confirmer aux femmes leur choix d’allaiter et éviter qu’elles n’abandonnent cette pratique trop rapidement, l’accompagnement est indispensable. Un message que partagent les initiateurs de la semaine mondiale en faveur de l’allaitement dont l’objectif principal cette année est d’attirer l'attention sur l'importance du soutien par les pairs (Peer Counselling) pour améliorer la durée et le taux d'allaitement maternel exclusif.