Selon une nouvelle enquête européenne, 81% des personnes atteintes d’obésité ont tenté de perdre du poids cette année, mais seulement 25% ont réussi.
"Nécessité d'un soutien accru"
"Les résultats de notre travail indiquent que si la majorité des adultes souffrant d'obésité essaient activement de perdre du poids en utilisant diverses stratégies, la plupart d'entre eux n'y parviennent pas", commente le Dr Evans, un des auteurs de la recherche. "Cela souligne la nécessité d'un soutien accru dans la gestion de leur poids", poursuit-il.
Pour parvenir à ces conclusions, son équipe a recruté 1 850 personnes atteintes d’obésité en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Elle les a ensuite interrogées sur la manière dont elles ont cherché à perdre du poids au cours de l'année passée et a recensé leurs résultats sur la balance.
Restrictions caloriques
En 2021, les Européens sondés ont surtout misé sur les régimes à base de restrictions caloriques (72% des participants), l’activité physique (22%) et les traitements pharmaceutiques (12%). L'exercice et les diètes ont été les moins efficaces pour obtenir une perte de poids cliniquement significative, puisque seulement 20% des personnes souffrant d’obésité incluses dans l'étude ont réussi à atteindre leur objectif grâce à ces approches.
Selon un nouveau rapport publié mardi 3 mai par l’OMS, 60 % des adultes européens sont aujourd’hui en surpoids, et près d’un quart sont obèses. "Les petits sont également touchés, puisque 7,9 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de surpoids ou d'obésité", ont précisé les experts en santé publique. Cette prévalence diminue temporairement chez les 10-19 ans, même si un adolescent sur quatre est en surcharge pondérale.