ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hépatite infantile mystérieuse : un lien possible avec les chiens ?

Maladie du foie

Hépatite infantile mystérieuse : un lien possible avec les chiens ?

Par Mathilde Debry

Les autorités sanitaires britanniques étudient un lien possible entre la mystérieuse hépatite infantile aiguë qui touche particulièrement les jeunes enfants et les chiens. 

Eva Blanco / istock.
MOTS-CLÉS :
Une hépatite "classique" est une inflammation du foie causée par des substances toxiques ou par des virus.
A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés.

"Un nombre relativement élevé de familles possède des chiens ou sont en contact avec des chiens". Dans un nouveau rapport, l'agence de santé britannique UKHS étudie un lien possible entre la mystérieuse hépatite infantile aiguë qui touche particulièrement les enfants âgés de moins de 10 ans et les chiens. 

348 cas probables dans le monde

Au total, trois quarts des jeunes Anglais malades ont été en contact avec cet animal de compagnie, même si les scientifiques n'écartent pas l'hypothèse d'une simple coïncidence. Par ailleurs, la piste de l’association entre la vaccination anti-Covid et cette maladie du foie semble pour le moment écartée par les autorités sanitaires britanniques.

Les Anglais sont particulièrement inquiets, puisque 163 garçons et filles de leur pays ont déjà contracté la nouvelle hépatite aiguë infantile (11 d'entre eux ont dû subir une greffe du foie). Au total, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 348 cas probables dans le monde.

Quels sont les symptômes ? 

Voici la liste des symptômes de cette nouvelle maladie du foie qui doivent pousser les parents à réagir s’ils se manifestent chez l’enfant :
- jaunissement de la partie blanche des yeux ou de la peau (jaunisse) ;
- urine foncée ;
- selles pâles de couleur grise ;
- peau qui gratte ;
- douleurs musculaires et articulaires ;
- température élevée ;
- fatigue ;
- perte d'appétit ;
- douleur au ventre.