ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Peut-on vraiment se passer d'orgasme ?

Psychologie

Peut-on vraiment se passer d'orgasme ?

Par Dr Claire Lewandowski

L'orgasme ne rime pas toujours avec plaisir ou rapport sexuel réussi.

bluebeat76/iStock
MOTS-CLÉS :

Si la satisfaction sexuelle est très souvent en lien avec l'orgasme c'est que les attentes sont importantes, aussi bien pour la femme que l'homme. Au-delà de la pression qu'il représente, tous les orgasmes ne riment pas avec le plaisir.

Est-ce qu'avoir un orgasme c'est forcément ressentir du plaisir ?

Croire que l'orgasme ne survient que dans un contexte de plaisir est faux. Même lors d'un rapport contraint un orgasme (masculin ou féminin) peut survenir et faire d'autant plus culpabiliser la victime.

Certains partenaires peuvent aussi utiliser les rapports sexuels et en particulier l'orgasme pour éviter une dispute ou après insistance. Le plaisir n'est donc pas au rendez-vous dans tous les cas et peut parfois même être source de stress ou de frustration.

Une sexualité épanouie même sans orgasme ?

Si l'orgasme n'est pas toujours source de plaisir, à l'inverse un rapport sexuel sans orgasme peut tout à fait l'être. En favorisant les caresses, les scénarios érotiques, les accessoires, ou d'autres pratiques, il est tout à fait possible de rencontrer le plaisir sans forcément aller jusqu'à l'orgasme.

Savoir ainsi se détacher de la performance que représente parfois l'orgasme permet non seulement de se valoriser, mais aussi de développer une meilleure connaissance de son corps et de ses envies.

En savoir plus : "Jouissance Club: Une cartographie du plaisir" de Jüne Plã.