Les otorhinolaryngologistes se mobilisent ce lundi pour alerter sur les risques de l'arrivée des tests d'angines à streptocoque A en pharmacie. En effet, l'arrêté du 11 juin 2013 autorise désormais les pharmaciens à réaliser ces tests rapides qui permettent en 7 minutes de savoir s'il est nécessaire de prescrire ou non des antibiotiques. Mais pour la Société Française d'ORL (SFROL), réunie ce week-end en Congrès, faire de l'officine un lieu de dépistage pourrait être préjudiciable à la santé du patient. C'est pourquoi la Société milite à présent activement pour que ce diagnostic reste réservé aux médecins.
Le danger de passer à côté d'angines beaucoup plus graves.
Les tests vendus en pharmacie ne détecteront que l'angine à streptocoque A. Celle-ci est la seule qui nécessite la prise d’antibiotiques. Elle ne représente toutefois que 10 à 25 % des angines de l’adulte et 25 à 40 % des angines de l’enfant après 3 ans. En effet, beaucoup d'autres angines encore plus dangereuses existent. Et selon le Dr Jean-Marc Juvanon, porte parole de la SFORL, « le risque avec le dépistage en pharmacie, c'est que lors d'un test négatif à streptocoque A, le patient malade rentre chez lui sans aller consulter son médecin généraliste. » Une attitude « risquée », d'après ce spécialiste, car lorsqu'on est atteint atteint d'un autre type d'angine les choses peuvent vite se compliquer si on ne traite pas l'infection rapidement.
Ecoutez le Dr Jean-Marc Juvanon, porte parole de la SFORL : « Il y a d'autres bactéries particulièrement agressives qui ne sont pas détectées par ce test. Si on laisse évoluer ces angines sans traitements antibiotiques elles peuvent se compliquer de façon extrêmement grave... »