Chaque parent a une vision de l'éducation qu'il veut donner à ses enfants en fonction de son histoire personnelle et de ses propres valeurs. Si l’on ne peut pas être d'accord sur tout, en expliquant sa vision des choses, il est possible de trouver un terrain d'entente.
Apprendre à se mettre d'accord
Parler des règles et de l'éducation que chacun peut transmettre à son enfant est importante pour que chaque parent puisse comprendre le point de vue de l'autre. S'il est préférable de se mettre d'accord sur l'organisation de certaines routines, il est possible que les choses ne soient pas faites de la même façon sans que cela ne soit forcément un problème.
Cependant, si les règles sont trop différentes, votre enfant peut alors adopter un comportement différent car il sait que les attentes ne sont pas les mêmes. Vous pouvez très bien vous en accommoder ou bien en parler avec votre partenaire pour trouver un terrain d'entente.
Communiquer en évitant de faire participer l'enfant
En cas de désaccord, il est préférable de privilégier la communication entre les parents en évitant de faire participer l'enfant. Une fois que vous vous entendez sur les règles et les limites, parlez ensemble des valeurs que vous voulez transmettre à votre enfant tout en convenant par exemple des moments dans la journée ou les règles vont être celui d'un des parents (par exemple : le rituel du coucher avec le papa et le repas avec maman).
Gardez en tête qu'une certaine souplesse peut aider à ce que chaque parent puisse agir selon sa personnalité et permettre à votre enfant de s'adapter et de comprendre ce que l’on attend de lui.
En savoir plus : "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Adele Faber, Elaine Mazlish et Kimberly Ann Coe.