ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment éviter la dépression à la retraite ?

Arrêt des activités professionnelles

Comment éviter la dépression à la retraite ?

Par Dr Claire Lewandowski

Le passage à la retraite remet en question le statut social et peut fragiliser psychologiquement.

LightFieldStudios/iStock

Souvent très attendue, la retraite est un moment qui bouscule tous les repères du quotidien et peut vite faire basculer l'ennui vers la dépression. L'anticiper et s'accorder du temps pour la préparer permettent un passage en douceur.

Anticiper le changement de mode de vie

Si la retraite rime souvent avec repos, elle est pourtant bien différente des vacances. En bousculant le quotidien et les repères qui rythmaient la journée, elle peut laisser une sensation de vide angoissante.

C'est pourquoi l'anticiper aide à mieux l'accepter grâce, par exemple, aux loisirs et au sport. Se donner de nouveaux objectifs comme apprendre une langue, peindre, bricoler ou participer à une compétition sportive, permet de structurer sa vie tout en conservant les liens sociaux.

Se préparer quelques années avant

Qu'il s'agit des questions à se poser sur son couple, l'endroit où on vit ou ses centres d'intérêt, la retraite est un moment charnière de remise en question qu'il est important de commencer au moins deux ans avant le grand changement.

Plutôt que de faire une rupture brutale avec le quotidien du travail, il est préférable de commencer à s'accorder des moments pour ses loisirs ou l'exercice physique. Dans cette situation, vous vous laissez la possibilité de conserver un réseau de liens sociaux et d'amis pour la suite.

En savoir plus : "La retraite, comment préparer sa nouvelle vie" de Jean-Michel Lefèvre.