ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Variole du singe : l'OMS pourrait déclarer une "urgence de santé publique"

Virus

Variole du singe : l'OMS pourrait déclarer une "urgence de santé publique"

Par Mathilde Debry

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a en revanche estimé qu'une vaccination "de masse" contre la variole du singe n'était pour le moment pas nécessaire. 

Irina Starikova / istock.
MOTS-CLÉS :
L'orthopoxvirose simienne, dite "variole du singe" ("monkeypox", en anglais), est une zoonose virale rare.
Sa durée d'incubation varie, en général, de six à seize jours.

Au 14 juin 2022, 125 cas confirmés de variole du singe ont été rapportés en France : 91 en Ile-de-France, 11 en Occitanie, 9 en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 en Normandie, 3 dans les Hauts-de-France, 1 en Centre-val de Loire, 3 en Paca, 1 en Bourgogne-Franche-Comté et 3 en Nouvelle-Aquitaine.

Symptômes

"Sur 111 cas confirmés, 108 ont fait l’objet d’une investigation, un demeure injoignable et 2 sont en cours d’investigation", précise Santé Publique France. "Tous les cas investigués sont des hommes, âgés entre 20 et 63 ans (âge médian : 35 ans)", ajoute l’agence de santé publique.

Les dates de début des symptômes s’étendent ente le 7 mai 2022 et le 9 juin 2022.  Parmi les cas investigués, 77% ont présenté une éruption génito-anale, 76% une éruption sur une autre partie du corps, 68% une fièvre, 62% des adénopathies, 14% une odynophagie, et 5% une toux. 7 sont immunodéprimés mais aucun n’est décédé.

109 090 doses de vaccins

Pour faire face à la propagation "préoccupante" de la variole du singe dans 40 pays, l’OMS va déclencher une réunion la semaine prochaine pour évaluer si ce virus représente une "urgence de santé publique de portée internationale".

La Commission européenne et le laboratoire danois Bavarian Nordic ont déclaré hier la conclusion d'un contrat portant sur l'achat de 109 090 doses de vaccins contre la variole du singe.