- Plus de 2,2 millions de cas de cancer du sein ont été recensés en 2020, ce qui en fait le cancer le plus courant.
- Près d'une femme sur 12 développe un cancer du sein dans sa vie.
Selon une nouvelle étude dévoilée lors d’un congrès sur la nutrition, avoir une alimentation saine permet de réduire considérablement les risques de développer un cancer du sein.
"Prévenir tous les types de cancer du sein"
"Nos résultats indiquent que l'augmentation de la consommation d'aliments végétaux sains et la diminution des aliments végétaux et animaux moins qualitatifs pourraient contribuer à prévenir tous les types de cancer du sein", a déclaré la directrice française de la recherche Sanam Shah.
Pour parvenir à cette conclusion, son équipe a analysé les données de santé et les habitudes alimentaires de 65 574 femmes françaises et ménopausées pendant 21 ans. Lors de la récolte des données, les chercheurs se sont attachés à différencier les aliments végétaux sains - tels que les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses, les huiles végétales, le thé ou le café - des aliments végétaux moins sains, comme par exemple les jus de fruits, les céréales raffinées ou les pommes de terre.
Une diminution de 14 % du risque
A la fin de l’expérience, 3 968 participantes ont reçu un diagnostic de cancer du sein. Celles qui avaient privilégié les aliments sains cités plus haut ont vu leur risque de développer cette pathologie diminuer de 14 % en moyenne.
Les cancers du sein à un stade précoce d'évolution au moment du diagnostic présentent un taux de survie de plus de 87%. Chaque année, près de 59 000 femmes apprennent qu’elles ont développé la maladie et plus de 12 100 en décèdent.