- Il est possible de manger sans crainte 7 œufs par semaine.
- Consommer des œufs durant l’enfance réduit le risque d’allergie plus tard.
Tarte, quiche, crêpes, omelette… L’œuf est un ingrédient très utilisé en cuisine. Afin d’éviter de contracter une infection à la bactérie Salmonella, il vaut mieux vérifier que cet aliment soit frais avant de le cuisiner, de l’incorporer à une préparation et de le manger. Pour cela, il convient de scruter la date de péremption du produit. Si l’on n’a plus l’emballage des œufs, il est possible d’assurer qu’il est encore comestible grâce à son odeur. Si l’on sent une effluve nauséabonde en ouvrant la coquille, cela signifie que l’œuf est périmé et qu’il faut le jeter.
Un plongeon pour les œufs
La technique du plongeon dans l’eau permet de déterminer la fraîcheur d’un œuf. Cette dernière consiste à mettre l’œuf dans un récipient rempli d’eau froide. Si l’aliment coule et tombe au fond du bol ou du verre, cela signifie qu’il est toujours frais. Si l’œuf stagne au milieu du récipient, il est encore possible de le manger. En revanche, s’il flotte, il est conseillé de ne pas le consommer.
Être à l’écoute de ses œufs
Avant de déguster un œuf, il est recommandé de le secouer puis de le placer à côté de son oreille. Si l’on entend un ballottement à l’intérieur de la coquille, cela indique que l’aliment est pourri. À l’inverse, si l’on n’entend rien, l’œuf peut être mangé ou cuisiné.
Casser les œufs
Casser ses œufs dans une assiette permet de vérifier qu’ils sont encore bons. Si le blanc d’œuf entoure bien le jaune, c’est un bon signe. En revanche, si le blanc est liquide et s’étale sur toute la surface du plat, il est préférable de ne pas le consommer.