11.566. C’est le nombre de Français positifs à la Covid-19 au 20 juin. "Il y a une reprise de l'épidémie et elle est parfaitement inattendue par rapport à la saison", a signalé sur FranceInfo l’infectiologue Benjamin Davido.
Dernières digues
Selon le référent Covid-19 à l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine), "avec les nouveaux variants actuels, qui sont plus contaminants, de 10 à 15 %, l'épidémie retrouve du sang frais alors même qu'on a passé la période de la saison froide." Cette reprise pourrait être provoquée par la fin "des dernières digues de restrictions qui existaient", tels que la fin du port du masque dans les transports en commun.
"Anticiper les prochaines vagues"
D’après lui, "le fait que ce virus puisse frapper en plein été le rend endémique". En clair, le coronavirus circule tout au long de l'année. Ainsi, Benjamin Davido a estimé que les Français devaient apprendre à vivre avec la Covid-19, comme c’est le cas avec la grippe.
Pour lutter contre le coronavirus, il a recommandé "d'agir, d'anticiper les prochaines vagues". "Pour cela, il faut être capable de dire qu'il y aura des rappels vaccinaux", a déclaré l’infectiologue qui plaide pour une "relance de la vaccination". Selon le spécialiste, il faut "expliquer aux Français pourquoi on va faire des rappels vaccinaux". Le référent Covid-19 a conseillé aux citoyens de continuer à se protéger, en portant un masque et en appliquant les gestes sanitaires.