ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les enzymes cardiaques, des indicateurs de la santé cardiaque !

Cœur

Les enzymes cardiaques, des indicateurs de la santé cardiaque !

Par Camille Sabourin

La mesure des niveaux d'enzymes cardiaques dans le sang permet d’évaluer l’état de santé du cœur. Cela peut être utile pour confirmer un diagnostic de crise cardiaque, savoir si le muscle cardiaque a subi des dommages ou détecter une embolie pulmonaire.

Vadzim Kushniarou / iStock
En France, la crise cardiaque est la deuxième cause de mortalité après le cancer.
La mesure des niveaux d'enzymes cardiaques permet d’évaluer l’état de santé du cœur.

En France, l'attaque cardiaque est la deuxième cause de mortalité après le cancer. Si quelqu’un est potentiellement victime d’une crise cardiaque, les services d'urgence doivent être avertis le plus rapidement possible afin que diagnostic, et traitement si nécessaire, puissent être effectués au plus tôt.

À l’arrivée d’un patient à l'hôpital, les médecins mesurent son taux d'enzymes cardiaques pour confirmer le diagnostic. Ces enzymes fournissent de nombreuses informations sur la santé cardiaque, comme l'explique un article publié sur le site britannique Medical News Today.

Le rôle de la troponine

Deux enzymes cardiaques aident à diagnostiquer une crise cardiaque : la troponine T (TnT) et la troponine I (TnI). Elles sont naturellement présentes dans le sang, mais leurs niveaux peuvent être anormalement élevés lors d'une crise cardiaque. C'est la réponse chimique de l’organisme à l’événement cardiaque. Un taux élevé est également significatif à long terme, après une attaque, car il est un indicateur de la gravité des séquelles. En fait, plus ce taux est élevé, plus les dommages au niveau du cœur sont importants.

Pour estimer la présence d'enzymes cardiaques dans le sang, les médecins font des analyses de sang. Un laboratoire suisse a mis en place un test spécifique en 2016, dont les résultats peuvent être disponibles en une heure seulement, contre 3 à 6 heures pour un test ordinaire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un taux élevé

La présence de niveaux élevés d'enzymes peut être expliquée par diverses raisons. Cela peut également signifier que le patient souffre de tachycardie –  son cœur bat plus vite que la normale –, ou d'hypertension pulmonaire, que le muscle cardiaque est affaibli. Mais cela peut également être dû à un effort prolongé qui provoque une fatigue du cœur. Quoi qu'il en soit, lorsque le test indique un niveau élevé, les médecins effectuent d’autres examens pour poser un diagnostic précis.

Prendre soin de son cœur

Certains comportements sont des facteurs de risque de problèmes cardiaques. Par conséquent, il est conseiller de faire de l'exercice régulièrement, de ne pas fumer, d'avoir une alimentation équilibrée et de ne pas boire trop d'alcool. Le stress peut également être nocif pour la santé cardiaque. Pour connaître l’état de votre cœur, la Fédération française de cardiologie propose un test sur son site. Le mieux reste de consulter votre médecin traitant pour faire un bilan de votre fonction cardiaque.