ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > C’est le meilleur des répulsifs antimoustiques, selon l’UFC-Que Choisir

Protection

C’est le meilleur des répulsifs antimoustiques, selon l’UFC-Que Choisir

Par Stanislas Deve

Voici le meilleur des répulsifs antimoustiques selon l’UFC-Que Choisir. Une bonne protection contre ces insectes est essentielle. 

frank600 / iStock
Signalé en France en 2004, le moustique-tigre est désormais présent dans 67 départements.
Contre les moustiques, UFC-Que Choisir recommande d'éviter les "fausses solutions" comme les appareils à ultrasons, les huiles essentielles ou encore les pièges à levure.

Contre les moustiques, il y a répulsif et répulsif. C’est la conclusion d’une étude menée en laboratoire par l’association et magazine UFC-Que Choisir, qui a passé en revue pas moins de 19 produits censés protéger contre les piqûres de moustique. C’est sans appel : tous ne se valent vraiment pas.

1 gramme de produit

Les participants au test ont reçu 6 à 8 pulvérisations de produit (soit environ 1 gramme, en spray, aérosol ou encore en stick) sur leur avant-bras, lequel a ensuite été placé dans une cage infestée de moustiques femelles affamées. Et pas n’importe lesquels : des moustiques tigres, plus féroces et résistants que les moustiques traditionnels, qui piquent même en plein jour et gagnent du terrain en Europe. Ils sont réputés pour transmettre des maladies comme le virus Zika, le chikungunya ou encore la dengue s’ils sont eux-mêmes infectés.

Misez sur le DEET !

Résultat, six sont efficaces à souhait et protègent des heures durant, avec la palme du classement qui revient à « Insect Ecran Zones infestées 50 % DEET » (de 9 à 22h de protection). A l’inverse, six sont particulièrement inopérants, le dernier du peloton étant « Insect Ecran Spécial tropique 25 % icaridine », qui ne préserve des piqûres que pendant 30 petites minutes. Et ce, alors même qu’ils sont de la même marque...

Pour être sûr de votre achat, vous pouvez globalement miser sur les produits à forte concentration de DEET, pour N,N-Diéthyl-m-toluamide, mis au point par l’armée américaine après la Seconde guerre mondiale.