"Les mammifères terrestres non-humains se reniflent entre eux pour savoir qui est leur ami ou leur ennemi. (…) Étant donné que les êtres humains recherchent des amis qui leur ressemblent, nous avons émis l'hypothèse selon laquelle ils peuvent sentir les autres pour évaluer inconsciemment la similitude d'odeur corporelle, ce qui, à son tour, peut favoriser l'amitié", ont indiqué des chercheurs l'Institut de Sciences Weizmann en Israël. Pour en avoir le cœur net, ils ont réalisé des travaux parus dans la revue Science Advances le 24 juin.
Formation d’une amitié
Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont recruté 20 duos qui ont déclaré avoir eu un coup de foudre amical dès leur première rencontre. Les participants étaient âgés de 22 à 39 ans. Les auteurs ont recueilli des échantillons de leurs odeurs corporelles. Afin de déterminer s'il existait une similarité dans l'empreinte chimique des odeurs corporelles entre les duos, ils ont utilisé un nez électronique, à savoir un appareil qui analyse les odeurs. Selon les résultats, "plus les odeurs corporelles des duos sont chimiquement similaires, plus ils interagissent". En clair, les amis ont des odeurs corporelles semblables.
Nez électronique
Dans un deuxième temps, les auteurs se sont servis du nez électronique pour savoir si deux inconnus pouvaient bien s’entendre. En outre, ils ont demandé aux personnes qui ne se connaissaient pas d’interagir. "Nous avons observé que les personnes dont les odeurs étaient similaires avaient des interactions plus positives. En d'autres termes, nous avons pu prédire le lien social à l'aide d'un nez électronique. Nous en concluons qu'il y a bel et bien de la chimie dans l’alchimie sociale", a développé l’équipe.