En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent. Ce phénomène est dû aux frelons asiatiques présents sur le territoire qui se nourrissent de nos abeilles, et à l’usage intensif de produits phytosanitaires qui les intoxiquent en affaiblissant leurs défenses immunitaires, ce qui favorise ainsi les infections parasitaires.
Mais un autre danger menace ces insectes pollinisateurs indispensables à l’équilibre de l’écosystème : la loque américaine.
Paenibacillus larvae
Causée par une bactérie appelée Paenibacillus larvae, il s’agit d’une maladie très dangereuse et très contagieuse impactant le "couvain", qui est l'ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les ouvrières d'abeilles.
La loque américaine s’attaque en priorité aux larves pour se répandre petit à petit vers tous les membres de la ruche.
Bien que sans danger pour l’homme, elle se développe fortement dans le miel et certains pots, notamment ceux contenant du miel importé, peuvent être contaminés et infecter toute une colonie.
En effet, on trouve souvent des spores - en biologie, une spore est une cellule qui constitue une des étapes du cycle de vie de nombreuses bactéries, plantes, algues, champignons - de loque américaine dans des restes de miel.
Eau chaude et liquide vaisselle
Ainsi, un geste d’apparence anodine comme jeter un pot de miel sans l’avoir lavé au préalable peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé des abeilles.
A titre préventif et même s'il est difficile de savoir si un pot est contaminé, il est préférable de nettoyer les contenants de miel qu’ils soient en plastique ou en verre, avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle pour éliminer les résidus.
Si les résidus de miel persistent après un premier nettoyage à la main et au liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du gros sel dont les propriétés nettoyantes et détartrantes sont très efficaces.