Alors que l’épidémie de Covid-19 repart en France, une nouvelle étude détaillée dans La dépêche montre que plus de la moitié des patients passés en réanimation gardent des séquelles.
Syndromes dépressifs
Pour tirer ce constat, des chercheurs du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse ont évalué l’état de santé d’une cinquantaine de patients six mois après qu’ils aient été admis en réanimation pour un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) lié à la Covid-19.
Bilan : 7 anciens malades sur 10 souffraient encore de syndromes dépressifs. "Dans 7 cas sur 10, après six mois, les patients présentent des syndromes dépressifs, 10 % ont des troubles anxieux et 10 % un trouble de stress post-traumatique", explique le Dr Fanny Bounes, anesthésiste-réanimatrice au service de réanimation polyvalente de l’hôpital Rangueil, et secrétaire du comité réanimation de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR).
Nouveau variant Omicron BA5
Après une période d’accalmie, l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse, notamment à cause du nouveau variant Omicron BA5. Le taux d'incidence a augmenté de 53% au cours des 7 derniers jours et les hospitalisations de 8%. 147 248 nouveaux cas de Sras-Cov-2 ont été répertoriés les dernières 24 heures.