- Nous avons de 100 000 à 150 000 cheveux.
- Les chevelures claires comptent plus de cheveux que les chevelures noires ou rousses.
Selon une nouvelle étude, la ménopause et la prise de poids favorise la perte de cheveux chez les femmes.
Prévalence
"Notre but était d’identifier la prévalence de la calvitie féminine et les facteurs associés chez les femmes ménopausées en bonne santé", expliquent les chercheurs en préambule. Pour ce faire, ils ont constitué une cohorte de 178 femmes qui n'avaient plus leurs règles et qui étaient âgées de 50 à 65 ans. Ils ont ensuite analysé leurs données de santé, et les ont croisées avec d’éventuelles chutes de cheveux.
"Après ajustement de l'âge et des antécédents familiaux de calvitie féminine, seul un indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m2 a été significativement associé à une perte de cheveux plus intense", écrivent les scientifiques, publiés dans la revue Menopause.
Sensibilisation
Ils concluent : "la prévalence de la calvitie était donc élevée chez les femmes ménopausées, ce qui soulève le besoin de sensibilisation à la perte de cheveux dans les cliniques spécialisée. Une détection précoce et un traitement adéquat de la perte de cheveux peuvent par ailleurs améliorer la qualité de vie des femmes de plus de 50 ans".
Chez les femmes, une perte de cheveux peut aussi être déclenchée par un stress, une dépression, un accouchement ou la maladie appelée "Alopécie". Dans ces cas-là, modifier son mode de vie et/ou consulter un médecin spécialisé peut résoudre le problème.