ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi uriner assis serait meilleur pour la santé des hommes

Vessie

Pourquoi uriner assis serait meilleur pour la santé des hommes

Par Geneviève Andrianaly

Uriner assis serait meilleur pour la santé des hommes, car cela leur permet de mieux vider leur vessie. 

Svitlana Hulko/iStock
MOTS-CLÉS :
Certaines conditions peuvent empêcher une personne de vider complètement sa vessie, comme des nerfs endommagés et une hypertrophie de la prostate.
S’asseoir est une bonne option pour les adultes qui peuvent avoir du mal à rester debout pendant longtemps.

De nombreux hommes ont l’habitude d’uriner debout. Pourtant, il est préférable pour eux de faire pipi assis, selon des chercheurs du Leiden University Medical Center aux Pays-Bas. Dans une étude parue dans la revue Plos One en 2014, ils ont montré que la position du corps pendant la miction pouvait avoir un impact sur le débit urinaire maximal, le temps de miction et le volume résiduel post-mictionnel.

Les scientifiques ont révélé qu’uriner assis était bénéfique, notamment pour les hommes souffrant de problèmes de prostate, car cette position leur permettait de faire pipi avec plus de force. Lorsque les participants étaient assis, les muscles de leur bassin et de leurs hanches étaient détendus, ce qui facilitait la miction.

Mieux vider sa vessie

"Lorsque vous vous asseyez, vous pouvez utiliser davantage vos muscles abdominaux, vous faites sortir les derniers jets et vous avez l'impression d'avoir mieux vidé votre vessie", a déclaré au média Thrillist le Dr Jesse N. Mills, professeur clinicien associé au département d'urologie de l'UCLA. D’après lui, la position assise n’est pas idéale pour tout le monde. Elle est conseillée aux personnes qui ne parviennent pas à ressentir ce sentiment de vide après avoir fait pipi.

Interrogé par le journal britannique The Sun, Stergios Stelios Doumouchtsis, consultant en gynécologie-obstétrique, a expliqué que si la vessie ne se vidait pas correctement, "cela peut provoquer une stase d'urine (soit une rétention urinaire) et entraîner des infections. Comme les infections peuvent entraîner une septicémie ou des infections rénales, si vous présentez des symptômes de vidange incomplète de la vessie, vous devez consulter un spécialiste".

Des calculs vésicaux

Selon le National Health Service (NHS), à savoir le système de la santé publique du Royaume-Uni, les hommes qui n’arrivent pas à vider complètement leur vessie peuvent souffrir de calculs vésicaux. "Si de l'urine reste dans la vessie, les substances chimiques contenues dans l'urée s'agglutinent et forment des cristaux. Avec le temps, ces cristaux durcissent et forment des calculs vésicaux", peut-on lire sur son site.