ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Boissons minceur : notre top 5 des liquides qui font perdre du poids

Perte

Boissons minceur : notre top 5 des liquides qui font perdre du poids

Par Mégane Fleury

Voici notre notre top 5 des boissons qui favorisent la perte de poids. 

Anna Kim/istock
MOTS-CLÉS :
L’être humain perd entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour.
Ces pertes sont compensées en partie par l'alimentation.
Mais il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour.

Nous sommes composés d’eau à 60%. Boire suffisamment est important pour rester en bonne santé, mais cela peut aussi contribuer à la perte de poids. En effet, l’eau permet d’éliminer les toxines, mais aussi d’améliorer la sensation de satiété. Certaines personnes ont du mal à boire de l’eau, d’autres se lassent de son goût. Pour boire suffisamment, les recettes de boisson faites maison sont une solution. 

L’eau de Sassy, la promesse d’un ventre-plat ?

La nutritionniste américaine Cynthia Sass a mis au point une recette à base d’eau, qui doit aider à la perte de poids. Elle contient une cuillère à café de gingembre, les rondelles d’un citron, une dizaine de feuilles de menthe, un concombre tranché et deux litres d’eau. La spécialiste conseille d’en boire deux litres par jour pendant deux semaines. 

L’eau au citron, un basique 

Depuis de nombreuses années, l’eau citronnée est connue pour ses vertus. Elle aiderait à faire fondre la graisse. Il suffit de laisser infuser du jus de citron frais dans de l’eau, en ajoutant si besoin des herbes aromatiques ou un peu de miel. 

Du thé, chaud ou froid

Le thé vert fait aussi partie des boissons réputées pour leurs effets minceur. Il peut être consommé chaud ou froid, voire en association avec des épices, comme la cannelle. 

Le vinaigre de cidre, l’allié du foie ? 

Plusieurs célébrités disent boire du vinaigre de cidre dilué pour les aider à faire une "détox". Henri Chenot, auteur de l’ouvrage Cure de santé, confirme : selon lui, il faudrait boire 1,5 litre d’eau de source avec de 10 cl de vinaigre de cidre tous les jours, pour le "drainage des voies hépatiques", c’est-à-dire pour éliminer les toxines du foie. 

Des fruits en smoothie

Sinon, il est possible de mixer des fruits avec des graines et du yaourt non sucré pour faire des smoothies maison. Attention toutefois à ne pas en abuser, car les fruits sont riches en glucides. 

Ces boissons doivent être consommées dans le cadre d’une alimentation équilibrée, avec une activité physique suffisante.