Travis Barker, batteur du groupe Blink-182 et mari de la star de la téléréalité Kourtney Kardashian, a été hospitalisé pour une pancréatite.
Crampes à l'estomac
"Il se plaignait de crampes à l'estomac", explique un proche dans le média People. "Kourtney était inquiète hier, tout comme la fille du musicien. Elles l'étaient toutes les deux", rapporte-t-il encore. Travis Barker est d’abord allé à l'hôpital de West Hills, puis a été transféré au centre médical de Cedars-Sinai à Los Angeles afin de recevoir des soins supplémentaires. On ignore pour le moment comment évolue l’état de la star américaine.
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Elle s’installe en quelques heures ou en quelques jours et peut régresser spontanément (dans 80 % des cas, NDLR). "En revanche, la pancréatite sévère - souvent liée à de la nécrose ou à de la graisse - met en jeu le pronostic vital", précise le snfge. "Lorsque l’inflammation persiste et est à l’origine de lésions irréversibles du pancréas, on parle de pancréatite chronique", poursuivent les experts.
Calculs biliaires et alcoolisme
Dans près de 70 % des cas, les calculs biliaires et l’alcoolisme sont impliqués dans la survenue d’une pancréatite aiguë. La troisième cause importante de cette pathologie (10 %) est une tumeur du pancréas : cancéreuse ou bénigne, kystique ou non.
L’incidence de la pancréatite aiguë est de 30/100 000 personnes chez l’homme et de 20/100 000 chez la femme. Son taux de mortalité globale est de 5 %.