Les moins de six ans n’auront-ils plus le droit d’utiliser un téléphone portable ? La ministre chargée de la Santé Marisol Touraine a reconnu ce 16 octobre sur France Info que « la question de l’interdiction reste posée. » Elle réagissait au rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les radiofréquences.
Le dernier rapport de l’Anses déconseille fortement l’usage du téléphone mobile chez les enfants. Leur cerveau est plus exposé aux ondes, puisque leur boîte crânienne est moins épaisse et donc plus perméable aux ondes. En outre, à cet âge, le cerveau est encore en cours de développement. En l’absence de connaissances précises sur les effets des ondes portables, la prudence est de mise.
Cette recommandation remet au goût du jour la loi Grenelle II de 2010. Un article ouvre la possibilité d’interdire certains produits aux plus jeunes. La vente d’équipements radioélectriques « dont l’usage est spécifiquement dédié aux enfants de moins de six ans peut être interdite par arrêté du ministre chargé de la Santé, afin de limiter l’exposition excessive des enfants. »
La loi Grenelle II relève aussi le seuil de publicité sur la téléphonie mobile à 14 ans au lieu de 12 et interdit l’usage du portable dans l’enceinte des écoles maternelles et primaires ainsi que dans les collèges. D’ici 2014, l’Anses devrait, de son côté, remettre un rapport sur les risques du téléphone mobile chez les enfants. La polémique reste ouverte en attendant.