La viscosupplémentation est une technique qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans les articulations touchées par l’arthrose afin d’améliorer leur mobilité et de soulager la douleur. Dans une récente étude parue dans le British Medical Journal, un groupe international de chercheurs a évalué l’efficacité et la sécurité de cette méthode chez des patients souffrant d'arthrose du genou.
21.163 participants
Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont analysé les données de 169 essais portant sur 21.163 personnes atteintes de gonathrose. Certains participants ont bénéficié de la viscosupplémentation, d’autres ont reçu un traitement placebo ou n’ont pas eu de traitement. "Le critère principal était l'intensité de la douleur. Les résultats secondaires étaient la fonction et les événements indésirables graves", ont précisé les auteurs.
Une légère réduction de la douleur
D’après les résultats, la viscosupplémentation était liée à une légère réduction de l'intensité de la douleur par rapport au placebo. Ces injections d'acide hyaluronique étaient également associées à un risque plus élevé d’effets indésirables graves que le placebo. Les scientifiques ont estimé qu’une large utilisation de la viscosupplémentation pour traiter l'arthrose du genou n’était pas justifiée.