ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Que faire s'il n'a pas faim le matin ?

Alimentation

Que faire s'il n'a pas faim le matin ?

Par Dr Claire Lewandowski

Comment réagir face à un enfant qui n'a pas faim le matin ? Les réponses d'une psychiatre.

Drazen Zigic / iStock

Même si votre enfant mange moins, il est préférable qu'il le fasse sans pression.

La notion du temps n'est pas la même pour un enfant qu'un adulte, manger à des heures fixes ne sera donc pas si évident pour lui, y compris pour le petit-déjeuner. Il peut alors manger très lentement ou dire qu'il n'a pas faim.

Comment réagir s'il ne veut pas manger de petit-déjeuner ?

Beaucoup d'enfants se plaignent de ne pas avoir faim le matin et de ne pas arriver à manger ou alors de façon très lente. Dans tous les cas, les repas ne doivent pas devenir une source de stress. C'est pourquoi il est préférable de ne pas insister et encore moins de le forcer.

Mieux vaut qu'il mange peu ou pas du tout plutôt que cela ne soit une source de conflit ou de pleurs. Il aura l'occasion de se rattraper lors de la collation ou du déjeuner.

Que faire s’il a faim au moment de quitter la maison ?

Si vous constatez que votre enfant commence à demander quelque chose à manger en partant de la maison, essayez d'avancer un peu l'heure du lever pour lui donner plus de temps avant de petit-déjeuner.

Dans certains cas il réclame à manger au moment de partir pour attirer votre attention et anticipe la séparation de la journée. Pour pallier son anxiété, passez du temps avec lui le matin afin qu'il puisse avoir toute votre attention et mieux se préparer à cette transition.

En savoir plus : "Je ne veux pas ! : 250 astuces pour faciliter le quotidien avec vos enfants" de Clémence Prompsy et Aurélie Callet.