- La vaccin Imvanex a été approuvé en 2013 contre la variole humaine dans l’Union européenne.
- Aux États-Unis, il est déjà administré aux humains contre la variole du singe.
Parmi les près de 17 000 cas de variole du singe détectés dans 74 pays en dehors de l’Afrique, où la variole du singe est habituellement plus courante, deux sont désormais des enfants. Ces deux cas ont été enregistrés aux États-Unis.
Une contamination inconnue
Pour l’instant, la raison de leur infection reste inconnue… Des recherches sont en cours pour la déterminer.
Mais, d’après les informations actuellement disponibles, ces enfants atteints de la variole du singe vont bien et ont d'or et déjà reçu un traitement contre cette maladie.
Californie et Washington
L’un des enfants est très jeune et originaire de Californie. Le second ne vit pas aux États-Unis mais y aurait été infecté, quand il était à Washington D.C.
“En France, 96 % des cas pour lesquels l'orientation sexuelle est renseignée sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH)”, selon le dernier point de situation de Santé Publique France publiée le 19 juillet dernier. Et, au niveau mondial, il semble que le constat soit le même…
Près de 1500 cas en France
Au total, plus de 2800 cas de variole du singe ont déjà été confirmés aux États-Unis. En France, selon le dernier point de situation de Santé Publique France publiée le 19 juillet dernier, il y a 1 453 cas confirmés en France, dont 678 personnes résidants en Ile-de-France, 111 en Occitanie, 103 en Auvergne-Rhône-Alpes, 65 en Nouvelle Aquitaine, 55 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41 dans les Hauts-de-France, 25 en Grand Est, 18 en Normandie, 15 en Pays-de-la-Loire, 9 en Bourgogne-Franche-Comté, 9 en Centre-Val de Loire, 9 en Bretagne et 1 en Martinique.