À l’heure où l’été bat son plein, les vacanciers ont la possibilité de (res)sortir les sandales et de parcourir les plages l’esprit léger. Néanmoins, cette saison amène son lot de problèmes et l’un d’entre eux peut devenir très problématique : les ampoules.
Percer une ampoule, mauvaise idée !
Incontournables durant cette période, les ampoules apparaissent lorsque la peau frotte une zone transpirante. Si dans les premiers jours, elle est bénigne, l’ampoule peut vite devenir gênante, voire douloureuse. "Au cabinet, cela représente 1 motif de consultation sur 3. En général, les patients viennent lorsque le stade de l’ampoule est plus avancé", explique le podologue Stéphane Toledano sur le site Marie Claire.
Face à ce problème, le réflexe de percer l’ampoule avec une aiguille ou d’arracher la peau semble être une solution efficace. "Surtout pas! Si la cloque est percée, on expose la plaie aux bactéries, et donc aux infections”, avertit le podologue. Selon le spécialiste, le port d’un pansement est fortement recommandé lors du premier stade de la phlyctène, terme scientifique pour désigner l’ampoule.
Avoir les bons réflexes
"Le risque avec les ampoules, c’est qu’elles s’infectent. Donc en premier lieu, on nettoie la zone à l’eau et au savon ou avec un antiseptique de type mercurochrome ou éosine", explique le docteur Isabelle Rousseau à 20minutes. Ce n’est que lorsque l’ampoule est infectée, ou devient noire - car gorgée de sang après un choc - qu’il faudra percer la cloque.
De son côté, le docteur Toledano appelle à être très vigilant et de vérifier constamment la peau. "Lorsqu’on marche sans chaussettes, il faut examiner ses pieds toutes les heures, lors des balades. Si une zone est rouge, c’est que la peau est stressée."