- Au 28 juillet, 1.955 cas confirmés ont été enregistrés en France, et 22.717 dans le monde.
- Au total, 10 décès ont été enregistrés dans le monde depuis mai.
Pas une semaine ne passe sans que de nouveaux symptômes de la variole du singe ne soient identifiés par les scientifiques. Alors que l'épidémie de monkeypox progresse en Europe, des cliniciens de Bergame en Italie ont mis au jour un nouveau symptôme qui toucherait les yeux. Ils ont publié leur découverte dans la revue The Lancet.
Conjonctivite
Les médecins évoquent le cas d'un "homme blanc bisexuel de 39 ans qui s'est présenté à [leur] clinique de santé sexuelle avec une proctite", soit une inflammation de la muqueuse du rectum, et "un groupe de vésicules dans la région anale". Des symptômes propres à la monkeypox.
Mais ce qui a surpris les praticiens, c'est que trois jours avant l'apparition de ces symptômes, il avait "développé une conjonctivite de l'œil gauche, avec une petite vésicule sur la paupière inférieure". Un symptôme qui, s'il n'avait causé "aucune atteinte à la cornée", était toujours présent lors de son passage à la clinique. Un prélèvement sur les vésicules oculaires s'est finalement révélé positif à la variole du singe.
Un symptôme à ajouter à la liste officielle ?
Par prudence, les médecins italiens appellent donc leurs confrères à ajouter, pour détecter la monkeypox, "le diagnostic des patients des lésions oculaires vésiculaire et pustuleuses, en particulier en présence de liens épidémiologiques ou de facteurs de risque".
Pour rappel, voici la liste des symptômes de la variole du singe déjà officialisée par les autorités sanitaires : fièvre, maux de tête, courbatures, fatigue, éruption de vésicules sur le visage, la zone génito-anale, démangeaisons, ganglions lymphatiques, muqueuses dans la bouche et la région génitale, maux de gorge.