ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pourquoi oublie-t-on nos souvenirs d'enfance ?

Psychologie

Pourquoi oublie-t-on nos souvenirs d'enfance ?

Par Dr Claire Lewandowski

Mais pourquoi n'avons-nous aucun souvenir de notre petite enfance ? Une spécialiste de la psychologie nous livre quelques réponses.

AlexLinch/iStock

Jusqu'à 3 ans, il est normal de ne pas avoir de souvenirs. S'il est parfois difficile de se souvenir de ses premières années de vie, c'est tout simplement à cause de l'amnésie infantile, un phénomène naturel en lien avec l'évolution du cerveau. Jusqu'à l'âge de 3 ans, les souvenirs s'effacent au fur et à mesure que de nouveaux neurones apparaissent.

Un cerveau en pleine évolution

Tout au long de l'enfance, le cerveau crée une multitude de nouveaux neurones et de connexions. Cette maturation cérébrale, qui évolue tout au long de la vie, est particulièrement importante jusqu'à l'âge de 3 ans, en particulier en ce qui concerne la mémoire. Jusqu'à cet âge, le cerveau a tendance à effacer les précédents souvenirs pour en créer des nouveaux et ne sera capable d'encoder, c'est-à-dire de garder plus longtemps les souvenirs, qu'après l'âge de 3 ans.

Cependant, lorsqu'un souvenir est associé à une émotion forte, comme dans le cas d'un traumatisme par exemple, ou d'un souvenir très heureux, il peut être gravé dans la mémoire émotionnelle toute la vie.

Se reconstruire des souvenirs avec l'imaginaire

Nous avons tous des doutes sur la véracité de certains souvenirs, sont-ils réels ou ont-ils été imaginés à partir de ce qu'on nous a rapporté ? Ce phénomène tout à fait naturel est en lien avec la réinterprétation de notre vécu, car à chaque fois que nous pensons à un souvenir nous le modifions et l'enrichissons.

Il est donc tout à fait normal de reconstruire les souvenirs en les mélangeant avec de l'imaginaire afin de mieux les ancrer.

En savoir plus : "Le corps n'oublie rien" de Bessel A. Van der kolk.