ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète : l'acupuncture pourrait permettre de prévenir cette maladie

Solution naturelle

Diabète : l'acupuncture pourrait permettre de prévenir cette maladie

Par Camille Sabourin

L'acupuncture, une méthode de soins de la médecine traditionnelle chinoise, pourrait être une solution pour la prévention du diabète de type 2.

Wavebreakmedia/iStock
En France, plus de 3,5 millions de personnes suivaient un traitement contre le diabète en 2020.
L’acupuncture repose sur la stimulation de points spécifiques, situés sur plusieurs endroits du corps humain, à l’aide de plusieurs techniques physiques.

Dans une étude publiée dans la revue Holistic Nursing Pratique, des chercheurs de l’université Edith-Cowan (Australie) ont révélé que l’acupuncture était utile pour prévenir la survenue du diabète de type 2. Pour parvenir à cette découverte, ils ont analysé des dizaines de recherche sur les effets de cette méthode de soins de la médecine traditionnelle chinoise. Les données provenaient de 3.600 personnes considérées comme "prédiabétiques". Autrement dit, ces patients présentaient des taux de glycémie supérieurs à la moyenne sans pour être diagnostiqués comme diabétiques.

Un meilleur contrôle glycémique

D’après les résultats, les personnes qui ont bénéficié de séances d’acupuncture ont remarqué que les taux et les mesures liés au diabète s’étaient améliorés. Ces derniers comprennent la glycémie à jeun, la glycémie à deux heures et l’hémoglobine glyquée. Par ailleurs, les auteurs ont constaté une baisse plus importante de l’incidence du prédiabète. Ils ont également noté qu’aucun patient n’a présenté d’effets secondaires indésirables. Pour l’auteure principale, Min Zhang, l’acupuncture peut-être une alternative efficace pour prévenir le diabète.

"Empêcher le prédiabète de se transformer en diabète de type 2"

Si elle se félicite de ces résultats positifs, Min Zhang souhaite mettre en avant les problèmes de cette maladie. "De nombreuses personnes atteintes de prédiabète ne présentent aucun symptôme et se sentent bien, mais certains patients progressent dans la période du diabète pas plus de 6 mois après leur diagnostic de prédiabète. En réalité, l'intervention pour le prédiabète est plus un investissement qu'une dépense. Nous devons faire plus de recherches sur l'acupuncture et le diabète, car nous devons trouver plus de moyens d'empêcher le prédiabète de se transformer en diabète de type 2", ajoute-t-elle.