ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Jus de citron : pour notre santé, quand faut-il en boire ?

Système immunitaire

Jus de citron : pour notre santé, quand faut-il en boire ?

Par Diane Cacciarella

Le jus de citron est réputé bon pour la santé et pour notre système immunitaire. Est-ce vrai ? Quand le consommer pour profiter de toutes ces vertus ? 

karandaev/istock
Si vous observez des effets secondaires lorsque vous buvez de l’eau citronnée, parlez-en avec votre médecin.
Le brocoli, les oranges, le poivron rouge cru ou encore le cassis sont des aliments riches en vitamine C.

Anti-stress, renforcement du système immunitaire, apaisant… Les bienfaits du jus de citron sont nombreux. Mais est-ce vrai ? En effet, ce breuvage est riche en vitamine C, un antioxydant naturel, aide notre système immunitaire à lutter contre les infections. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), les références nutritionnelles pour la population (RNP) en vitamine C chez les adultes - mises à jour en 2016 - sont de 110 milligrammes (mg) par jour pour les hommes comme pour les femmes.

Vitamine C

Selon l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel), le citron est peu calorique (27,6 kcal pour 100 grammes) et riche en vitamine C, soit 45 mg pour 100 grammes. 

Digestion

Autre bienfait : l’acide citrique que contient le citron et donc le jus de ce fruit et qui participe à une meilleure digestion. Cette substance aide notamment à la décomposition des aliments, ce qui facilite l’absorption des nutriments par l’organisme. 

Perdre du poids

D’autre part, pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, le citron peut aussi être votre allié. Une étude publiée en 2015 dans la revue Nutrition Research, explique que sa consommation, via des mixtures, aiderait à maigrir et à diminuer la masse graisseuse. 

Moins de maladies cardiaques 

Les consommateurs d’eau citronnée - mais aussi d’autres agrumes - ont également moins de risque d’avoir une maladie cardiaque selon une étude publiée en 2019 dans la revue Oxid Med Cell Longev.

Tous les jours

Mais à quelle fréquence boire de l’eau citronnée pour profiter de tous ces bienfaits ? Tous les jours ! Mais à condition qu’il soit bien dilué avec de l’eau pour réduire l’acidité qui, elle, peut être néfaste, et de ne pas risquer la déshydratation car le citron est aussi un diurétique. Veillez donc à bien vous hydrater en parallèle. 

Le matin ou le soir

Certains choisissent donc de le prendre le matin, à jeun… Une technique qui permettrait que ses nutriments soient absorbés plus rapidement. D’autres préfèrent boire ce breuvage le soir, plutôt avec de l’eau chaude, comme une tisane pour s’apaiser avant de dormir.