Généralement, on reconnaît cette épice à sa couleur rouge : le safran. Certains en mettent dans leurs plats, d’autres le mettent dans leur thé. Mais peu importe le mode de consommation, cette “épice du soleil” a de nombreuses vertus pour notre santé mentale, physique et neurologique.
Dépression
Selon une étude publiée dans la revue Journal of Pharmacology, le safran permettrait de lutter contre la dépression. Pour cela, il faut néanmoins que cette épice soit associée à des traitements classiques. Ainsi, en donnant du safran aux participants sous forme de complément alimentaire, les chercheurs ont découvert qu’au bout de huit semaines, ils avaient une diminution de 41% des symptômes de la dépression.
Mieux que le prozac
Cette même équipe de scientifiques a également constaté une amélioration de la qualité du sommeil, de l’esprit d’initiative et de la motivation des participants qui avaient pris du safran. Et ce n’est pas tout : les résultats d’une autre étude publiée dans la revue Pharmacopsychiatry en 2017 sont encore plus étonnants. Selon les scientifiques, le safran était aussi efficace que le Prozac® - un antidépresseur - dans la dépression légère à modérée !
Mémoire et surmenage
Au niveau neurologique, la consommation de safran est aussi bénéfique. Il permet de renforcer la mémoire grâce à la crocine et la crocétine qu’il contient. Il s’agit de deux substances chimiques qui pourraient améliorer les fonctions d’apprentissage et de mémoire. Selon une thèse intitulée “Le safran, précieuse épice ou précieux médicament ?”, il serait aussi un stimulant en cas de surmenage et de fatigue généralisée.
Antioxydant
Enfin, sur le plan physique, le safran est aussi très bon pour réduire la pression artérielle et prévenir les maladies cardiaques. Cet antioxydant permet aussi de diminuer le mauvais cholestérol et de prévenir certains cancers. Alors, qu’il soit en thé ou sur vos plats, le safran est à consommer sans modération !