"La concentration de cortisol dans les cheveux représente un biomarqueur potentiel du stress chronique. Pourtant, les précédentes recherches explorant l'association entre le stress et les taux de cortisol dans les cheveux ont été limitées à des populations relativement petites", ont écrit des scientifiques islandais et mexicains dans des travaux publiés dans la revue PLOS Global Public Health.
1.279 participantes
Dans cette étude, les chercheurs ont recueilli des échantillons de cheveux de 881 femmes habitant au Mexique et de 398 personnes vivant en Islande. Ils ont analysé les trois premiers centimètres de leurs cheveux. Toutes les participantes ont également dû remplir un questionnaire sur leur santé mentale pour évaluer leur état de stress. La concentration de cortisol détectée a ensuite été comparée aux réponses des volontaires.
Un taux de cortisol de 24,3 % dans les cheveux
D’après les résultats, les participantes mexicaines avaient un taux de cortisol légèrement plus élevé dans leur chevelure que celles résidant en Islande. Selon l’équipe, les personnes les plus stressées présentaient un taux de cortisol de 24,3 % dans leurs cheveux. Cette étude "soutient l'hypothèse que la concentration de cortisol dans les cheveux est un biomarqueur fiable pour détecter le stress chronique", ont conclu les auteurs.